La mesure de l’empreinte carbone au centre des préoccupations de la FFEA
Publié le 17 avril 2025
La mesure de la réduction de l’empreinte carbone dans la méthodologie de réparation automobile au centre des préoccupations de la FFEA
Au travers de sa commission « Secteur d’activité », la FFEA a initié un groupe de travail sur le thème de la mesure et de la réduction de l’empreinte carbone dans la méthodologie de réparation automobile. L’instance se réunit régulièrement pour travailler sur la compréhension du périmètre réglementaire applicable aux experts en automobile concernant la mesure des émissions carbone et les obligations issues de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD).
Composée des représentants de l’ensemble des groupes d’expertise automobile adhérents à la FFEA, qui ont unanimement convenu que ce sujet structurant devait être porté par l’instance professionnelle représentative, la sous-commission travaille, dans une parfaite volonté d’harmonisation :
• A la clarification de la règlementation applicable et ses impacts pour toutes les entités d’expertise automobile,
• A la définition d’une méthode qui doit faire référence au sein de la profession / applicable par l’ensemble de la profession, pour la mesure de l’empreinte carbone liée à son activité.
Pour mener au mieux ce travail d’importance stratégique et structurer efficacement l’ensemble de la réflexion ainsi que sa méthodologie, la FFEA a fait appel à l’Institut Louis Bachelier (ILB). En tant qu’association de loi 1901 et spécialiste de la recherche scientifique, créé en 2008 sous l’impulsion de la Direction Générale du Trésor et de la Caisse des Dépôts et Consignations, ILB se donne pour mission de favoriser le développement durable en Economie et Finance. Pour cela il héberge actuellement plus de 60 programmes dans quatre transitions sociétales : environnementale, digitale, démographique et financière.
La FFEA s’est donnée pour objectif de présenter le résultat de ses travaux à l’occasion de sa prochaine assemblée générale en octobre prochain. Toutefois, des points d’étape devraient être régulièrement assurés à la fois en direction des entreprises d’expertise mais aussi des acteurs de l’écosystème concernés (clients assureurs, réparateurs…).
Lire le communiqué presse FFEA du 15 avril 2025

